[ANALYSE] Comment fonctionne l’EdgeRank de Facebook ?

Formule de l'EdgeRank Facebook

/// FACEBOOK A LA CONQUETE DES MARQUES

On entend de plus en plus parler d’Edge Rank, d’engagement et de reach sur Facebook.

Facebook aurait en effet récemment fait des changements sur son algorithme le rendant plus strict avec les marques. Cet algorithme détermine ce qui s’affichera ou non sur le fil d’actualité de vos fans (et de leurs amis). Trois facteurs sont pris en compte dans l’algorithme: l’affinité, le poids des publications et la récence.

Cependant, l’Edge Rank existe depuis longtemps mais c’est depuis que Facebook souhaite monétiser son offre que l’algorithme a pris un tel poids. C’est maintenant un défi pour les professionnels des médias sociaux (community managers et digital planeurs).

On sait notamment que 96% des fans ne retournent pas sur la page d’une marque après la première visite  et seulement 16% d’entre eux en verront les actualités.

De plus, 95% des « facebookiens » utilisent uniquement le fil d’actualité “À la une” et non l’onglet “Les plus récentes”. Il est important de comprendre comment fonctionne cet algorithme pour obtenir une meilleure exposition auprès de votre audience et fans. Il faut repenser sa stratégie sur Facebook, ce qui passe donc par les contenus, mais aussi par une connaissance de cet algorithme.

 

/// QUELS SONT LES FACTEURS DETERMINANTS DE L’EDGERANK ?

L’algorithme de Facebook prend en compte deux composants :

    • La publication (Edge) par un contact
    • L’interaction liée à cette publication

Trois facteurs sont déterminants :

  • L’affinité

Plus un utilisateur interagit avec une page ou un autre utilisateur, plus il y a de chances que leurs actualités apparaissent sur son newsfeed. L’inverse n’est possible que si la personne en face interagit aussi avec vous.

Par interaction nous entendons like, partage, commentaire ou même Wall post. Pour les pages fan, cela permet de se forger une communauté d’habitués pouvant à leur tour ramener des personnes de leur réseau.

Le score d’affinité est calculé selon la régularité et le volume des échanges existants entre deux individus. En d’autres termes, c’est la quantité d’interaction qui est pris en compte par Facebook. Il s’agit donc d’un score relatif et non absolu.

À noter que ce score est unidirectionnel. Si A écrit souvent à B mais que cela n’est pas réciproque, alors le score d’affinité de B sera élevé par rapport à A. C’est-à-dire que A verra dans son fil d’actualité les activités de B. Mais les publications de A ne seront pas automatiquement très bien positionnées dans le fil d’actualité de B.

  • Le poids d’un contenu

L’importance du contenu est devenue majeure sur Facebook. Son incidence sur le reach est considérable. Le poids d’un contenu est hiérarchisé par ordre d’importance :

  1. Photos / vidéos
  2. Liens
  3. Texte

Ici encore, cet ordre est à relativiser selon le taux de like, commentaires et partages de certains posts. Comme le prend en exemple l’infographie, un statut textuel générant beaucoup d’engagement aura plus de poids qu’une image ou une vidéo avec très peu de like. Le poids est donc une base qui n’est pas exempte de variation selon le comportement des utilisateurs.

  • Le temps

L’âge d’un post est un critère qualitatif sur Facebook. Plus le temps passe, moins il aura sa place sur les newsfeeds. Il est donc important de bien planifier ses publications afin de ne pas être relégué au second plan, au profit de contenus plus frais.

Le facteur temps désigne tout simplement qu’une publication récente à plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualité d’une personne qu’une publication plus ancienne.

Néanmoins, beaucoup d’utilisateur ont par défaut un fil d’actualité réglé sur « A la une » et non « les plus récentes ».Pour les community managers, il faut donc publier à des temps bien précis qui vont favoriser l’engagement des fans pour que leurs publications gagne en pertinence sur les fils d’actualité « A la une » et touchent ainsi une audience plus large.

 

/// QUELQUES CONSEILS

Pour augmenter la visibilité de vos publications, vous devrez donc suivre ces quelques conseils:

  • Variez les types de contenus de vos publications.
  • Posez des questions ouvertes à votre communauté, recherchez l’interaction.
  • Publiez quand votre communauté est en ligne.
  • Soyez explicite avec vos fans : incitez les à liker ou commenter tel ou tel post.
  • Réagissez aux contenus publiés par vos fans pour optimiser votre affinité avec eux.
  • Publiez vos contenus avec une un rythme soutenu pour une exposition maximale. (une fois par jour par exemple)
  • Pensez qualité avant de penser quantité
  • Réagissez à chaque précision ou question.
  • N’ayez pas une démarche exclusivement promotionnelle. Recherchez l’engagement plutôt que la conversion. (dans un premier temps)
  • Utilisez vos Facebook Ads Campagns pour soutenir vos publications.

Il est essentiel pour les professionnels du secteur de considérer cet algorithme dans le cadre de leur activité de SMO (Social Media Optimisation).

Ajouté à cela qu’on peut être connecté 24/24H et 7/7J sur Facebook grâce aux applications sur tablettes, PC ou Smartphones. C’est un moyen d’accompagner les consommateurs dans leurs activités quotidiennes et d’aborder l’expérience client d’une autre manière sur Facebook.

Une infographie de Postrocket qui résume bien quels sont les éléments déterminants dans l’exposition de vos contenus sur le fil d’actualité:

Infographie de getpostrocket.com


Tagged: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*