[INTERVIEW] L’auteur de www.auto-strategie.com revient sur son experience et ses pratiques sur le web

auto stratégie et web

Afin de mieux comprendre l’univers webmarketing et les codes du web. Nous avons pensé à vous proposer des billets plus ancrés dans la pratique et moins dans la théorie. Dans cette démarche, nous avons sollicité des acteurs du web. Pour ce premier essai, c’est Christophe Chaptal de Chanteloup qui répondra à nos questions. Il est à l’origine de CC&A, cabinet de conseil en stratégie et organisation et il est l’auteur du blog www.auto-strategie.com qui propose des articles qualitatifs sur les stratégies et problématique du secteur automobile.

 

L’univers automobile est très large et à la fois très dense, comment sélectionnez-vous vos sujets pour vous démarquez sur le web? Quelle est votre démarche ?

Les sujets sont sélectionnés selon l’actualité des marchés et des marques. Ils sont traités en mettant en avant une problématique stratégique spécifique (managériale, industrielle, économique, technologique, conjoncturelle, etc.).

 

Quelle est la stratégie web de votre blog ? Combien de temps y consacrez-vous au quotidien ?

Notre stratégie web est de nous positionner comme des spécialistes du marché automobile, mais de façon ouverte et accessible au plus grand nombre. Notre but est d’être un site indépendant de référence, ce qui nous amène à ne pas exclure de monétiser certains contenus afin d’être en mesure de développer nos moyens éditoriaux.

Dans cette optique, notre politique de partenariat est simple : tout ce qui est homogène à notre contenu éditorial et susceptible d’augmenter notre lectorat est étudié.

En termes de ressources, nous consacrons environ une heure par jour au recueil et à la sélection de l’information (via les médias économiques et spécialisés) pour une production de deux articles par mois environ.

 

Quelle importance accordez-vous au SEO ? Quels résultats avez-vous obtenu de vos optimisations? (évolutions trafic, position)

Le nom du blog en lui-même permet un référencement naturel efficace car il intègre deux mots clés souvent pris en compte par les internautes qui recherchent des articles de fond sur l’automobile. En dehors de cela, nous n’avons pas de politique particulière d’optimisation du référencement.

 

Pourquoi votre blog n’est pas présent sur les réseaux sociaux ?

Tous les articles sont relayés via Twitter et LinkedIn. Même si nous n’avons effectivement pas mis en place d’actions particulières sur les réseaux sociaux, nous sommes globalement visibles et identifiables, notamment si l’on considère le nombre de sollicitations d’annonceurs dont nous faisons l’objet !

 

Enfin, d’un point de vue bloggeur/éditeur, comment voyez-vous évoluer les technologies du web 2.0 ? Comment pensez-vous vous y adapter ?

Il est certain que le rich media, par exemple, est une technologie parfaitement en phase avec nos sujets : pouvoir « jouer » avec l’image d’un véhicule et avoir accès à des informations ciblées est intéressant. Ainsi, par exemple, entrer dans le véhicule en cliquant à un endroit bien précis, avoir accès à l’historique du modèle ou renvoyer sur un configurateur seraient des plus à la fois utiles et valorisants pour le blog.

 

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