[CHIFFRES] 25% des requêtes Google sont locales (50% sur mobile)

Local Search

Le référencement internet doit prendre d’avantage en considération l’aspect « local search». On note, depuis quelques années déjà, une forte hausse des requêtes locales sur les moteurs de recherche.

Cela peut notamment s’expliquer par l’évolution des mobiles et de leurs utilisations. Avec la génération des Smartphones, les mobinautes sont de plus en plus nombreux et leurs comportements deviennent des axes de réflexions SEO à ne pas négliger.

Début octobre, Google annonce que 50% de ses requêtes sur mobile sont locales. Une façon d’envoyer des signaux aux référenceurs sur le fait que les données évoluent et que se positionner sur des requêtes locales semble inévitable pour demain.

De la même façon, Bing annonçait que 53% des requêtes via son application mobile étaient locales.

Ces chiffres méritent d’être mieux étudiés afin de dégager une vraie tendance sur les requêtes locales et le rôle du mobile (les  Smartphones) dans cette mutation.

Dans cette optique, Search Engine Land propose une étude basé sur des données de Chitika qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que représente les requêtes locales sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo !)

Néanmoins, les premiers chiffres qui ressortent de cette étude semblent surestimés dans la mesure où le résultat des requêtes locales pour Google atteint 43% avec une répartition de ce type de requêtes entre PC et mobile de l’ordre de 74% pour le mobile.

C’est énorme ! Tellement énorme que l’info a fait le tour du web en moins d’une semaine avant que Chitika reviennent sur ces chiffres une semaine plus tard… voilà les résultats (les vrais) :

Etude Chitika: Local SEO

Ainsi, les résultats des requêtes locales de Google tombent à 24,24% contre 43% une semaine plus tôt. Ce qui repositionne Google dans une fourchette plus cohérente avec Bing et Yahoo !, qui obtiennent respectivement 28,81% et 25,28% de requêtes locales contre 25% pour les deux dans l’étude précédente.

Etude Chitika: Local SEO (2)

En ce qui concerne les proportions de recherche locale sur ces moteurs entre PC et mobile, on observe certaines variations pour Bing qui passe de 7% de requêtes locales sur mobile à 5,21% et pour Yahoo ! qui passe de 17% à 15,95%. Ces variations sont faibles par rapport à Google qui se rapproche plus de la réalité  avec 16,37% de requêtes locales sur mobile contre 75% dans la précédente étude.

Avec ces chiffres, on note qu’il n’y a pas de grande différence entre les 3 moteurs de recherche. Néanmoins, Bing montre certains signes de différenciation avec une forte proportion de requêtes locales mais une faible présence sur mobile par rapport aux PC. Or l’avenir des requêtes locales se calque davantage sur une utilisation mobile des moteurs de recherches. Bing l’a déjà compris et devrait y tendre pour devenir un acteur plus dangereux pour Google. Son application mobile comptabilise plus d’une requête locale sur deux en général. Faut-il encore qu’ils s’attachent à orienter leurs utilisateurs vers le mobile.

Pour Google, le développement d’un système d’analyse universel  (Universal Analytics) présage un virage mobile programmé et une véritable mise en avant de l’aspect « local search » dans leurs résultats afin de répondre  au mieux aux attentes et besoins des internautes (et mobinautes).

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