[CHIFFRES] taux de mots clés « not provided » en forte hausse

"not provided" hide people

Nombreux sont les webmasters et référenceurs qui se plaignent d’une rapide augmentation ces derniers temps du taux de requêtes « not provided » dans leurs statistiques de trafic.

Cette évolution est une conséquence directe de la décision prise par Google de procéder au chiffrement des pages de résultats dès lors que les internautes sont connectés sur leurs comptes Google.

Autrement dit, si des internautes naviguent sur votre site tout en étant connectés sur leur compte Google il est impossible de savoir quelles requêtes les y ont menés. (Même pour les comptes Google Analytics Premium à 150 000 $ par an)

Plusieurs études avaient fait l’état d’un pourcentage entre 10% et 20% des mots clés ainsi perdus en moyenne (dont 16% en France en juin dernier).

Une nouvelle étude, alors dirigée par la société Optify sur 424 sites web incluant 17,143,603 visites et 7,241,093 « mots clés referers », met en avant une augmentation des statistiques, autour de 39% de mots clés « not provided » renvoyés à ce jour.

taux de mots clés "not provided" atteint les 39%

De plus, l’étude indique que seulement 2% des sites obtiennent un taux de « not provided » compris entre 10% et 20%. Cela remet donc en cause les précédentes études.

On note aussi que 64% des sites web subissent un pourcentage entre 30% et 50%, ce qui montre un véritable défaut de suivi pour des stratégies webmarketing.

De ce fait, on peut se demander si ce n’est pas un moyen pour google d’asseoir sa superiorité sur le web et de preparer le terrain pour le lancement de son Universal Analytics dans les meilleurs conditions. Une situation qui laisse bon nombre de professionnel dans un flou marketing.

65% des entreprises voit 30-50% de son trafic emputé par des "not provided"

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