[ANALYSE] Comment optimiser sa communication sur Twitter ?

twitter

Les grandes marques se convertissent de plus en plus au digital et au microblogging afin de se rendre visible aux yeux des consommateurs sur les réseaux sociaux. En ce sens, on peut observer de nouvelles problématiques de communication émergentes pour les marques.

Les acteurs se posent alors des questions tel que : Quel discours doit-on employer dans nos tweets ? Comment les rendre efficaces et pertinents ? Comment générer des retweets (RT) sur ces derniers ? Etc.

Ici, nous essayerons de vous aider à optimiser la fréquence de vos tweets envoyés par jour et d’appliquer un « timing idéal » à votre communication.

Dans une étude récente, TrackSocial (spécialiste de l’analyse des médias sociaux) nous propose une base de réflexion chiffrée sur le sujet.

En observant les graphiques réalisés dans le cadre de l’étude, on constate statistiquement que l’envoi de 4 à 5 tweets par jour semble idéal. Au-delà, on remarque une stagnation et une chute à partir de 15 tweets par jour.

Se concentrer sur 2 à 3 tweets par jour est relativement pertinent et peut aussi apporter un taux de RT non négligeable. Si vous débutez sur twitter, allez-y progressivement. Il ne faut pas publier 5 tweets parce que c’est ce qui se révèle le plus idéal.

Sur Twitter, les marques qui font du scoring n’ont rien compris et l’impact sur leur audience restera quasi nul. Alors attention aux tweets compulsifs. Le contenu des messages doit être pertinent et accrocheur.

graphic retweets by tweet frequency

Pour essayer de mieux comprendre le phénomène et l’importance des fréquences d’émission, TrackSocial s’est aussi penché sur le nombre total de RT. Ce qui nous indique ainsi l’interaction totale entre les marques et ses abonnés sur Twitter.

Graphic response by tweet frequency

Plus la quantité de messages postés est importante, plus les marques obtiennent des RT. (Logique, non ?)

Au-delà de 5 tweets quotidien, le nombre de réponses par tweet faibli de façon immédiate, puis remonte plus les tweets sont nombreux. Néanmoins, il faut comprendre que dans un cas de figure ou les messages sont nombreux, la qualité des RT diminue. Les abonnées se concentrent sur la marque et non le fond des messages. (Pour quelle pertinence ?)

Il faut donc retenir que dans une stratégie de communication sur Twitter, vous devez déterminer au préalable vos objectifs. A savoir si vous souhaitez communiquer sur votre marque ou sur des produits/services spécifiques. De fait, vous orienterez vos fréquences de message.

Ainsi pour une communication de marque, maximisez vos messages et pour une communication produit, optimiser d’avantage vos messages sur leurs pertinence et limitez-vous à 4/5 tweets par jour.

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