[ANALYSE] Positionnement sur Google et taux de clics

Retour sur l'etude compete et les taux de clics pour les resultats SEO/SEA

En référencement,  il est essentiel de comprendre ou les internautes cliquent le plus souvent afin de pouvoir truster ces positions et se fixer des limites. (Si ce n’est pour le faire comprendre aux clients)

La société américaine, Compete propose une étude sur le taux de clics mesuré dans les SERP des moteurs de recherche pour les résultats naturels (SEO) et payants (SEA). Autant vous dire que pour être « ROIste », il faut aussi être « Positionniste »…

On note ainsi, à travers cette étude, une proportion faible de liens sponsorisés sur une page de résultats. Seulement 15% contre 85% pour les liens naturels.

Peut-on alors faire l’un sans l’autre ? Si on se positionne sur les 15% de la page de résultats en misant sur des liens sponsorisés, on peut penser que notre visibilité sera plus forte proportionnellement à l’espace dédié. Mais pour quel impact ?

De la même façon, si on se concentre uniquement sur des liens naturels, comment se démarquer de la concurrence bien plus dense ?

Pour ce qui est des liens naturels, on voit que pour se démarquer, il n’y a pas 10 solutions. Il faut se placer en première position. Cette dernière représente 53% de taux de clics. Se contenter d’occuper les places 2 et 3 semble pertinent mais dans les chiffres, on observe un écart assez net. On passe de 53% à moins de 15% de taux de clics. On comprend, ici, les enjeux de cette première place dans le retour sur investissement de campagne SEO.

Etre capable de truster cette position, c’est s’assurer de devenir une véritable référence dans son domaine online.

part des taux de clics naturels/payants et positionnement naturel préferentiel

En ce qui concerne les liens sponsorisés, ceux situés en « premium » (top of page) obtiennent près de 85% de taux de clics dont 59% uniquement pour le premier lien. Néanmoins il est important de préciser que pour mettre un lien en « premium », l’annonceur doit avoir un QS (Quality Score Google) important car sinon le lien sera automatiquement placé en « Right » ou « Bottom » de la SERP. A cette position, le taux de clics ne dépasse pas les 4% de taux de clics.

Autrement dit, se lancer dans du lien sponsorisé sans historique online n’assure pas une position en premium. Une synergie SEO/SEA est donc pertinente afin d’obtenir un positionnement naturel efficace et de truster des liens sponsorisés en « Premium ».

Taux de clics sur les resultats payants selon leur position dans les SERP

 

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