[ACTU] Facebook lance les « Trending topics » pour faire comme Twitter ?

facebook innove sur mobile

Suite au déploiement des Hashtags en juin dernier, Facebook prévoit dans la foulée d’intégrer les Trending Topics à sa plateforme sociale. Ces évolutions rappellent ce que Twitter propose à ses membres depuis déjà un bon moment mais nous verrons que cette nouvelle approche est un véritable défi commercial pour attirer davantage d’entreprises et de marques à communiquer sur Facebook.

Cette dernière nouveauté est encore en phase de test auprès d’un échantillon d’utilisateurs aux Etats-Unis, dans un premier temps sur la version mobile et plus récemment sur la version desktop. C’est dans l’habitude de Facebook de prendre son temps sur les phases de test entre l’annonce et le déploiement final d’une amélioration sur sa plateforme. Le but est d’intégrer les feedbacks de cet échantillon pour la réflexion commune. Perfectionner ces mises à jour permet de favoriser l’expérience utilisateur et à fortiori la rentabilité publicitaire de Facebook.

Facebook avait aussi annoncé dernièrement de nombreuses mises à jour dans son algorithme de classement, particulièrement sur son fil d’actualité. Aucune information n’a été communiquée pour le moment quant à la mise en place officielle de ces modifications mais on peut imaginer que le déploiement des nouveautés Facebook sera synchronisé avec une mise à jour globale de Facebook. Le fait d’annoncer en cascade et en avance ces améliorations permet à Facebook de garder les marques en haleine et de susciter l’envie et la curiosité chez ces dernières.

 

Le concept des Trending Topics sur Facebook

Les Trending Topics de Facebook devraient se présenter sous la forme d’une bannière en haut du fil d’actualité pour les mobiles et d’une bannière latérale pour la version classique. Les sujets les plus discutés et partagés sur Facebook à un instant T y seront donc affichés.

L’objectif est de mettre en lumière des informations populaires partagées par de nombreux utilisateurs Facebook à un moment donné. Cela favorise une certaine dynamique de réseau que Facebook avait perdu ces derniers temps. Désormais, il est possible sur Facebook de s’enrichir d’informations plus pertinentes que les photos de vacances d’une ancienne collègue.

 

Quels intérêts pour les membres et les marques ?

Les membres pourront découvrir un pictogramme accompagné du mot « trending » signalant un sujet particulier à suivre. Un clic suffit aux utilisateurs pour voir ce que leurs amis disent à ce sujet et participer ainsi au débat. Ils peuvent aussi découvrir les commentaires et les mises à jour de personnes qu’ils ne connaissent pas à travers les hashtags. Dans cette optique, les membres sont davantage à l’honneur mais perdent encore un peu plus de leur intimité sur Facebook, à l’instar de Twitter où ses utilisateurs peuvent engager la conversation avec n’importe quels autres utilisateurs.
Les marques ont pour la plupart développé une activité sur Facebook. Dès lors, elles pourront rebondir sur les actualités les plus populaires du moment au sein de leurs communautés. On peut imaginer que les marques vont utiliser les hashtags et les trending topics comme ils le font déjà sur Twitter. Ce nouvel outil pourrait donc permettre d’accroître la viralité de leurs messages tout en augmentant l’engagement de leurs fans.

Malgré leurs différences de public et d’utilisation, Facebook et Twitter continuent à partager des similarités et tendent presque à se confondre. Il est évident que les marques dans leurs utilisations de ces deux réseaux vont permettre de dégager certaines tendances. Twitter a pris de l’avance sur son dispositif publicitaire mais Facebook tente ces derniers temps de multiplier les innovations pour combler cet écart.

Il sera intéressant de revenir sur ce déploiement une fois les marques familiarisées avec ces nouvelles fonctionnalités Facebook.

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