Glossaire référencement

Adresse IP (Internet Protocol)

Numéro constitué de quatre nombres entiers séparés par des points, qui identifie de façon unique un ordinateur connecté au réseau Internet et en permet la localisation. Exemple : 165.113.245.2.

Bannière publicitaire

Petite annonce publicitaire comportant une image ou un bref message, qui est affichée généralement dans le haut de la page d’accueil d’un site Web, le plus souvent à caractère commercial, et sur laquelle l’internaute est invité à cliquer.

Backlink

Lien d’un autre site sur le vôtre. On parle aussi de lien entrant.

Black hat

Manoeuvres prohibées pour améliorer la position d’un site, telles que les fermes de liens, pages satellites.

Blacklist

Liste noire, un site « blacklisté » n’est plus indexé du tout.

Clientèle captive

Internaute qui visite régulièrement un site Web et qui y reste longtemps ; client idéal du point de vue de l’industrie du marketing. Pour attirer ce type de visiteur, les spécialistes lui proposent de multiples jeux interactifs.

Cloaking

Le cloaking consiste à créer des doubles des pages réelles du site pour obtenir de bons classements dans les outils de recherche. Ainsi pour une même URL, les moteurs verront une page entièrement optimisée et q

Cloaking (meta tag cloaking)

Pratique qui vise à ne montrer les meta tags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d’éviter que la concurrence puisse s’inspirer en affichant le code source de la page.

Codes d’états HTTP

Lorsqu’une requête en lecture est faite sur une page d’un serveur, celui-ci retourne un code d’état HTTP. Les principaux code sont les suivants:

Commerce électronique

Ensemble des activités commerciales effectuées par l’entremise des réseaux informatiques, tel le réseau Internet, incluant la promotion et la vente en ligne de produits et services, la vente d’information, ainsi que l’échange de correspondance électronique.

Communauté virtuelle

Environnement en ligne, conçu très souvent par l’industrie du marketing pour renforcer le sentiment d’appartenance et créer un lien entre les internautes qui partagent un intérêt commun.

Convergence

Fusion de deux technologies ou plus. Actuellement, on assiste à la convergence d’Internet avec plusieurs autres technologies : télécommunications, télévision, téléphonie sans fil, jeux vidéo, etc.

Cryptage

Technologie permettant de coder un message lors de sa transmission sur Internet. Par exemple, le numéro de votre carte de crédit devrait toujours être crypté par le site auquel vous l’envoyez.

Cybermagasinage

Action de faire ses courses dans les magasins virtuels en vue d’acheter éventuellement des produits et services par l’intermédiaire du réseau Internet.

Cybermarché

Supermarché accessible par Internet, où l’on propose aux consommateurs de nombreux produits que l’on peut examiner à l’écran, commander en ligne et payer avec de l’argent électronique à partir de son ordinateur.

Doorway

Les pages doorway, ou pages satellites, sont des pages créées uniquement pour les robots et qui généralement contiennent des quantités de lien sur un site pour émuler une popularité qu’il n’a pas, ou des liens internes pour fabriquer des ancres. Elle conduisent à la désindexation du site.
La sitemap HTML n’est pas considérée comme doorway si sa conception la rend pratique pour les visiteurs.

Duplicate content

Il y a contenu dupliqué lorsque deux pages sont identiques sur un même site, lorsqu’un site reprend les pages d’un autre site, mais aussi, pour les robots des moteurs de recherche, lorsque deux URL différentes peuvent mener sur une même page. C’est notamment le cas lorsque l’on fait pointer deux noms de domaine sur un même site sans utiliser de redirection 301.
Le duplicate content pénalise un site de nombreuses façon comme le précise un billet sur le blog de Google.

Espiogiciel / logiciel espion

Tout logiciel contenant un programme espion, qui emploie en arrière-plan la connexion Internet de l’utilisateur pour recueillir et transmettre à son insu et sans sa permission des données personnelles, notamment sur ses intérêts et ses habitudes de navigation, à une régie publicitaire.

Fichier de renseignements clients

Information individuelle qui permet aux spécialistes du marketing de se renseigner sur les habitudes de navigation d’un internaute, de lui envoyer des messages personnalisés et d’intégrer ces informations à d’autres sources de données.

Flot de conscience

État de conscience des internautes qui jouent à des jeux électroniques, une sorte d’état d’hypnose qui les rend particulièrement sensibles aux images et aux messages rencontrés.

Fournisseur de services Internet (FSI)

Société qui fournit un accès à Internet et offre plusieurs services supplémentaires dont l’hébergement de pages Web personnelles. Par exemple, Free et Orange sont des FSI français.

GWT, Google Webmaster Tools

Panel fourni par Google pour obtenir des statistiques et interagir avec le moteur.

Interactivité

Stratégies employées par les spécialistes du marketing dans différents environnements virtuels où les internautes sont appelés à interagir avec le système en modifiant le déroulement du contenu du programme informatique. Ces stratégies (jeux et activités en ligne) sont utilisées pour fidéliser les internautes à différents produits.

Internet

Réseau mondial, formé d’une quantité innombrable de réseaux interconnectés, qui permet à des centaines de millions de personnes d’échanger de l’information. Internet comprend le World Wide Web, les sites marchands, les chats, les blogs, les forums de discussion et le courriel.

Intranet

Réseau informatique privé qui utilise les protocoles de communication et les technologies du réseau Internet. Pour assurer leur sécurité lorsqu’ils sont reliés au réseau Internet, les intranets sont dotés d’un pare-feu.

Java

Langage de programmation qui permet de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son. Toutefois, Java (tout comme JavaScript, Visual Basic Script et ActiveX) peut poser de graves problèmes au niveau de la sécurité et de la protection de la vie privée. Il est possible de le désactiver dans le navigateur.

Logiciel de blocage de publicité

Logiciel qui permet de bloquer la publicité sur Internet et de signaler à l’utilisateur l’envoi de témoins, espions ou voleurs de trafic dans son ordinateur.

Logiciel d’échange de fichiers/logiciel departage de fichiers

Logiciel téléchargeable qui permet à ses utilisateurs d’échanger d’un ordinateur à un autre des fichiers de musique, vidéos, images ou textes.

Marché numérique

Richesse potentielle des stratégies commerciales interactives issues de la convergence des technologies d’Internet et de la télévision. Les récentes alliances et fusions dans l’industrie des médias, de la communication et de la vente au détail anticipent l’arrivée de cette convergence qui permettra une offre globale de services.

Marketing relationnel

Relations à long terme entre publicitaires et clients individuels, basées sur une technique de marketing et de vente personnalisée.

Marketing viral

Bouche à oreille électronique utilisant plusieurs moyens (e-mail, liste de diffusion).

Meta tag

Ou « méta balise », balise de description d’une page.

Mémoire cache

Mémoire permettant de stocker temporairement, dans votre ordinateur, des données (textuelles ou graphiques) provenant de sites récemment visités. Lorsque vous retournez sur un site, votre navigateur n’a donc pas à télécharger à nouveau le contenu au complet ; il se contente de le récupérer rapidement dans la mémoire cache.

Mot-clé

Les mots-clés sont la base de la SEO car ils sont la base des recherches et donc du trafic. On peut choisir des mots-clés pour augmenter le trafic, ou le revenu. Dans le second cas ils doivent être en rapport avec des activités commerciales.
La densité de mots-clés est une mesure classique pour le référencement.

Moteur de recherche

Outil en ligne pour trouver une information ou un site sur le Web (ou moteur local).

Micro-ciblage / profilage

Technique de marketing qui consiste à analyser le profil des visiteurs d’un site Web pour déterminer leurs motivations, leurs centres d’intérêt, leur groupe d’âge, leur profession, etc. afin de mieux répondre à leurs attentes, soit grâce à une modification en temps réel des pages du site, soit en vue de leur prochaine visite.

PageRank ou ranking

Rang dans la hiérarchie Google, plus il est élevé, plus la page tend à se trouver en tête des réponses lors d’une recherche (mais d’autres critères, nombreux, sont pris en compte).

Pages satellite

Pages déconnectées du site principal destinées uniquement à l’indexation par les moteurs de recherche en texte intégral. Synonymes : pages alias, pages miroir.

Parcours

Séquence des requêtes et clics effectués sur un site par un internaute. Ces données, une fois recueillies, permettent de retracer l’interaction d’un individu donné avec un site et sa réponse à la publicité.

Partage de fichiers

Possibilité pour des personnes qui travaillent en réseau d’avoir accès à un ou plusieurs fichiers avec droit de lecture seul, ou droit de lecture et d’écriture, sans que ces fichiers soient stockés sur leur ordinateur personnel.

Pixel espion (Web bug)

Petit pixel transparent qui fonctionne en tandem avec les témoins pour recueillir de l’information sur les utilisateurs d’Internet. On le retrouve aussi bien dans les pages Web que dans les courriels.

Plugiciel (plug-in)

Logiciel d’application complémentaire qui, associé à un navigateur Web, entre automatiquement en action en présence d’un objet multimédia, et ce, sans que l’utilisateur ait à intervenir.

Porte-parole

Personnage attirant (souvent sous forme de dessins animés) utilisé par les sites Web commerciaux pour renforcer la reconnaissance et la fidélité à une marque ou un produit. Exemples : Tony le Tigre, Sam le Toucan et Cric, Crac et Croc.

Pourriel (spam)

Courriel non sollicité constitué de publicité, l’équivalent Internet du publipostage.

Publi-jeu

Jeu interactif en ligne associé à une marque, un produit ou un porte-parole d’un site commercial.

Publicité interstitielle (pop-up, pop-under)

Écran publicitaire de transition qui apparaît entre deux pages Web, notamment pendant que l’internaute attend le chargement de la page Web demandée.

Publicité surdimensionnée

Large espace publicitaire à l’intérieur d’une page Web, qui semble souvent faire partie du texte de l’article.

ROI (Return In Investissement)

Combien vous rapport chaque euro investi.

Sandbox

Un site est dit envoyé dans le « bac à sable » de Google lorsque son page rank se voit attribuer un rang de 0. Il est toujours référencé, mais en fin de liste et donc vu par quasiment personne. Cet effet peut s’appliquer à toutes les recherches auxquelles le site répond, ou à un groupe de mots-clés en particulier.
Un site nouveau est aussi placé en sandbox pendant quelques temps pour contrer les spammeurs qui créent des sites à seule fin de manipuler les résultats des moteurs.

Satellite

Une page satellite est une page faite pour les moteurs de recherche. C’est une astuce pour inclure des quantités de liens vers un site parent. Un plan de site HTML (avec des liens sur le même site) est valide pourvu qu’il soit visible par les visiteurs. Il est préférable de la subdiviser en catégories.

Serveur

Système informatique qui héberge un ou des services en ligne (sites Web, courriel, etc.).

SERP (Search Engine Results Page)

Page de résultats d’un moteur de recherche.

SEO (Search Engine Optimisation)

Technique de conception des pages Web qui aident les moteurs de recherche à les indexer et améliorent leur position dans les résultats. Cela tient à l’architecture, les mots-clés, les liens, l’autorité.

Site commercial identifié à une marque

Environnement virtuel associé à une marque ou compagnie spécifique, conçu pour la promotion et la vente de produits ainsi que la fidélisation de la clientèle.

Site commercial non identifié à une marque

Environnement virtuel sans association apparente à une marque ou compagnie spécifique. Les organismes qui en sont propriétaires tirent cependant leurs profits de commandites et publicités en ligne. Les firmes d’études de marché achètent souvent l’information recueillie par ces sites sur leurs utilisateurs.

Site ludo-éducatif

Site qui combine divertissement et apprentissage. En marketing, les jeux éducatifs sont intégrés à la publicité et la promotion d’un produit.

Sitemap

Carte de site, concrètement, une liste d’url des pages qu’il faut référencer, et autres informations pour les robots.

Snippet

Nom donné par Google au texte descriptif sous le titre de page dans les résultats de recherche. Il peut provenir de la meta description, de Dmoz, ou du contenu de la page.

Spam

Publicité directe sauvage utilisant l’e-mail.

Spamdexing

Techniques de fraude à l’intérieur du code HTML d’une page pour tenter de tromper les algorithmes de tri des moteurs de recherche. Exemple : répéter 100 fois le même mot, ou le nom des concurrents, insérer du texte en blanc sur fond blanc, répéter la balise de titre, etc. Toutes ces techniques sont aujourd’hui connues (et combattues !) par les moteurs de recherche.

Spamming

Envoi massif d’emails non sollicités par les cibles.

Téléchargement

Transfert d’un fichier depuis Internet jusqu’à l’ordinateur d’un utilisateur.

Témoin (cookie)

Élément d’information transmis par le serveur au navigateur lorsque l’internaute visite un site Web et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. Il recueille des données comme le mot de passe de l’internaute, pour lui éviter d’avoir à le retaper chaque fois qu’il visite le site, ou ses activités préférées de façon à lui offrir une information personnalisée à sa prochaine visite.

Tags ou Balises HTML

Codes spécifiques utilisés pour mettre en forme les pages HTML. Ces codes sont nécessaires pour bien référencer les sites dans les moteurs.

Tracking

Procédé permettant de pister l’internaute dans le temps, via les cookies. Il permet entre autres de rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients, et de proposer des bannières en fonction du profil du visiteur.

Trafic

Nombre de visiteurs, de hits ou de sessions sur un site ou une page web.

Taux de rebond

C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans consulter une seconde page.
Il doit être le plus bas possible car il mesure l’intérêt pour le contenu du site. Cependant en tant que critère de qualité il est discutable car les visiteurs qui sont amenés par les moteurs de recherche et qui recherchent la réponse précise à une question, s’ils la trouvent, n’ont pas de raison de consulter d’autres pages.

Url

Uniform Resource Locator, adresse d’un site comprenant le nom de domaine et le nom du fichier, exemple : www.primeo.fr

Voleur de trafic (scumware)

Logiciel intrusif qui superpose sur une page Web des liens n’appartenant pas au site visité et renvoie l’internaute à un autre site, généralement commercial. Ce type de logiciel est souvent inclus dans les logiciels de partage de fichiers offerts gratuitement sur Internet.

Wap (Wireless Application Protocole)

Protocole permettant d’accéder à internet par le téléphone mobile.

Webmaster

Créateur de sites Internet.

WML (Wireless Markup Language)

Langage permettant d’afficher des données internet sur un mobile (Pour le wap).

WWW (World Wide Web)

Sigle placé avant le nom de domaine d’un site (www.domaine.com). Il indique que le site se situe sur le réseau mondial.

WYSIWYG

Abréviation de What You See Is What You Get, c’est-à-dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi un éditeur HTML par exemple est WYSIWYG si vous entrez directement au clavier le résultat que vos lecteurs verront grâce à leur navigateur.

Zipper (Zipping)

Action de comprimer un fichier pour réduire sa taille sur le disque dur. Une fois ce fichier compacté (ou compressé) le nom du fichier comprendra l’extension « .zip ». Plusieurs logiciels compressent et décompressent les fichiers : WinZip et NetZip pour Windows, MacZip pour Macinstosh.