TL;DR : le cloud gaming démystifié
– Le cloud gaming, c’est jouer sans console lourde
– Services multiples : Xbox Cloud, Nvidia GeForce Now, et plus
– Dépendance à une bonne connexion Internet
– L’avenir incertain, mais prometteur
Qu’est-ce que le cloud gaming ?
Le cloud gaming représente une nouvelle approche de jeu vidéo qui libère les joueurs des contraintes matérielles traditionnelles.
Il permet de jouer sur divers appareils, tels que smartphones, tablettes ou téléviseurs, sans nécessiter de traitement graphique local.
Des serveurs distants exécutent les jeux et transmettent l’image au joueur via Internet, ce qui nécessite une connexion Internet stable et rapide.
Quels sont les services de cloud gaming disponibles ?
Xbox Cloud Gaming (avec Game Pass)
Lancé en septembre 2020, Xbox Cloud Gaming est jouable sur diverses plateformes et nécessite une manette Xbox.
L’arrivée sur téléviseurs Samsung marque une étape clé.
Il propose quatre formules d’abonnement, avec un débit minimum recommandé de 10 Mb/s.
Environ une centaine de jeux sont disponibles pour les utilisateurs.
Nvidia GeForce Now
Nvidia GeForce Now, lancé en février 2020, offre l’accès à des jeux de différentes plateformes de distribution en ligne.
Il existe trois niveaux de service, y compris un abonnement gratuit avec sessions d’une heure.
Le débit minimum recommandé varie en fonction de la qualité souhaitée, allant de 15 Mb/s pour 720p60 à 25 Mb/s pour 1080p60.
Sony PlayStation Plus Premium
La refonte en juin 2022 a intégré le cloud gaming de Sony dans l’offre Premium avec 500 jeux disponibles en streaming.
Les tarifs varient, et le service est compatible avec les consoles PS5, PS4 et PC Windows.
Shadow (Cloud Computing)
Shadow offre un accès à un PC gamer virtuel sous Windows avec des options d’abonnement variées.
Amazon Luna
Amazon Luna a été lancé en septembre 2020 avec des tarifs mensuels et une compatibilité étendue à divers appareils.
Quels services de cloud gaming attend-on en Europe ?
Electronic Arts avait annoncé le Project Atlas à l’E3 2018, mais depuis, peu d’informations ont filtré, et le projet est potentiellement à l’abandon.
Quelle est la position des autres acteurs du marché ?
Valve (Steam) a intégré GeForce Now mais ne propose pas de service propre de cloud gaming.
Apple, quant à elle, n’offre pas de cloud gaming mais mise sur Apple Arcade.
Nintendo a expérimenté le cloud gaming au Japon mais n’a pas de service dédié.
Quels sont les défis et l’avenir du cloud gaming ?
Le cloud gaming requiert une connexion Internet très bonne et stable, avec une préférence pour la fibre et une connexion Ethernet.
La latence demeure un défi pour l’expérience utilisateur, bien que la 5G puisse potentiellement améliorer la situation.
L’avenir du cloud gaming est encore incertain mais offre des perspectives prometteuses pour transformer l’industrie du jeu vidéo.
Pour plus d’informations sur le cloud gaming et les différents services disponibles, consultez cet article détaillé sur FrAndroid.