Booster mon e-commerce grâce aux annonces facebook, comment procéder ?

Le confinement porte un coup dur aux petits commerces de proximité et aux restaurateurs ; or, il est parfaitement possible de maintenir, voire de développer son activité, en digitalisant ses process.

En effet, s’il y a un leçon à tirer du premier confinement, c’est bien que les Français ont intégré de nouvelles habitudes de consommation ; les ventes en ligne ont nettement grimpé.

Pour vendre ses produits, un site internet, même basique, devient à présent l’arme absolue pour faire venir les clients.

Encore faut-il prévenir vos clients de votre présence sur la toile !

Vous êtes prêt à prendre le virage du digital ?

Voici quelques conseils pour booster vos ventes en ligne.  

<H2> les facebook ads, comment ça fonctionne ?

A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une place essentielle dans notre vie, se faire une place sur Facebook est devenu une base indispensable dans une campagne marketing.

Créer une page au nom de votre boutique, l’actualiser régulièrement et être facilement joignable par ce biais est une stratégie payante mais ne suffit pas : Le référencement payant, c’est-à-dire l’achat d’espace sur les réseaux sociaux (« Facebook Ads » sur facebook), s’avère une stratégie particulièrement efficace pour toucher un public à la fois large et très ciblé.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,4 milliards de personnes se connectent régulièrement à facebook, dont 900 millions se connectent tous les jours.

Une manne pour tous ceux qui souhaitent mettre en avant leur activité.

Les Facebook Ads sont basés sur le principe de l’auto-alimentation ; les conversions s’opèrent plus facilement qu’avec les Google Ads, car les recherches sont basées sur le profil des utilisateurs.

En s’aidant des données renseignées par l’utilisateur (âge, sexe, lieu d’habitation …) mais aussi et surtout de ses actions (conversations, visites de sites, likes, réseaux) … Facebook peut générer une publicité optimisée et particulièrement bien ciblée.

Ce ciblage précis a donc une vraie valeur ajoutée pour les commerçants de proximité : vous pouvez décider de cibler exclusivement par exemple les femmes de trente ans de votre ville ou de votre quartier.

<H2>  Déterminer son budget Facebook ads

Dans un premier, temps, rendez-vous sur la page « créer une publicité » sur la colonne de droite de votre page Facebook.

Vous devrez alors sélectionner le ciblage dont vous avez besoin.

Vous cherchez à booster vos ventes en e-boutique sur votre site internet ?

Le plus judicieux est de cocher la case trafic

Vous serez ensuite dirigé vers une page qui vous permettra d’affiner votre budget

  • Il vous est proposé de fixer un plafond de campagne ; cette précaution peut s’avérer judicieuse si vous voulez maîtriser votre budget.
  • Vous pourrez choisir de faire un test A/B facebook ads, qui vous permet de comparer la portée de différentes annonces ou d’analyser la portée de votre annonce sur différentes cibles. Un outil très efficace pour vous permettre de voir l’impact d’une campagne sur des cibles variées.
  • L’optimisation du budget de campagne Facebook ads permet à Facebook d’utiliser différents paramètres pour que votre campagne touche une cible précise et définie.

Vous communiquez à Facebook un budget quotidien qu’il exploite pour optimiser votre campagne marketing.

Les algorithmes de Facebook sélectionneront les meilleurs leviers marketing : horaires, cible …

Différentes stratégies d’enchères vous sont proposées :

  • Coût le plus bas : vous êtes prêt à dépenser la totalité du budget attribué (dans notre exemple, 20€/j). C’est la solution qui vous sera proposée par défaut.
  • Plafond de coût : vous souhaitez payer au résultat et optimiser au maximum votre budget ; le montant indiqué est votre budget maximum
  • Limite d’enchères. Chaque enchère est fixée individuellement.

Cet article du support facebook vous donne de nombreuses informations complémentaires pour optimiser votre budget facebook ads

Vous pouvez intégrer du contenu créatif dynamique dans vos Facebook ads. Si vous choisissez cette option, vous communiquez des éléments à Facebook qui concevra votre campagne en les optimisant au maximum. Vous pouvez lui confier jusqu’à trente éléments :

  • cinq titres d’annonces
  • dix iconos (images et vidéos)
  • cinq légendes
  • cinq descriptions du lien ou de la vidéo
  • cinq appels à l’action.

<H2> Trouver sa cible sur Facebook ads

Il vous sera ensuite proposé de choisir une audience adaptée à votre campagne.

  • Vous pouvez créer une audience personnalisée, c’est-à-dire que votre campagne touchera des personnes ayant déjà interagi avec votre site ou votre page facebook.
  • Vous pouvez également choisir une audience similaire, c’est-à-dire cibler des personnes dont le profil est très similaire à celui de vos plus gros clients.

Vous pouvez aussi créer une audience de toute pièce ; pour cela vous pourrez sélectionner :

  • Un lieu d’habitation
  • L’âge et le genre de votre cible
  • D’autres options si vous le souhaitez, telles que les connections effectuées sur votre page

Pour contrôler la diffusion de votre audience, vous pouvez de vous aider de ce graph qui vous donne de précieuses indications.                       

  • Vous devrez ensuite sélectionner l’optimisation de la diffusion de vos campagnes de facebook ads. Pour une cible locale, l’option « clic sur lien » est parfaitement adaptée
  • Facebook ads, quel contenu ?

Si vous avez choisi du contenu dynamique, il vous faudra fournir des données à Facebook pour qu’il conçoive votre campagne.

C’est à cette étape que vous intégrerez vos photos, votre texte, le titre de votre campagne, la description de vos produits et l’url de votre site.

Vous n’aurez plus qu’à effectuer le règlement !