TL;DR : l’erreur de publicité d’Amazon

– Amazon s’excuse pour une erreur de publicité AI
– Des remboursements proposés aux vendeurs affectés
– Le géant du e-commerce travaille sur la résolution du problème

Quelle est la nature de l’erreur commise par le système de publicité d’Amazon ?

Le colosse du commerce en ligne, Amazon, a récemment fait face à un incident notable concernant son système de publicité automatisé.
Cette erreur a provoqué la facturation inappropriée d’annonces pour des produits que les vendeurs n’étaient pas en mesure de commercialiser.
En conséquence, des vendeurs ont vu leur budget publicitaire consommé par des annonces mal ciblées, ce qui a entraîné des coûts non justifiés et un gaspillage de ressources précieuses.
Amazon, conscient de la gravité de la situation, s’attelle à résoudre ce dysfonctionnement au plus vite.

Qui a été le premier à signaler le problème et quelles en ont été les conséquences ?

Rob Robinson, un entrepreneur spécialisé dans la vente d’ordinateurs de jeu de pointe, a été le premier à mettre en évidence ce dysfonctionnement.
Il a subi une facturation de plusieurs milliers de dollars pour la promotion de produits en Californie, un marché sur lequel il n’opérait pas.
Cette erreur a eu pour effet une diminution significative de ses ventes sur la période de novembre 2023 à janvier 2024, impactant négativement son taux de conversion, un indicateur-clé pour le système algorithmique d’Amazon.

Comment Amazon a-t-il réagi à l’erreur et quelle compensation a été offerte ?

Face à cette bévue, Amazon a dans un premier temps rejeté les accusations avant de présenter ses excuses et de proposer à Robinson un remboursement de 15 000 livres sterling, soit environ 17 500 euros.
Cela, malgré des pertes estimées par le vendeur à près de 300 000 livres sterling (environ 350 000 euros).
Amazon a souligné que seuls “une infime fraction” des vendeurs avaient été impactés par cette erreur et a promis de contacter les vendeurs concernés pour procéder aux remboursements nécessaires.

Que dit Amazon sur la résolution du problème ?

Un porte-parole du géant américain a informé Bloomberg de leur intention de contacter les vendeurs affectés afin de leur offrir un remboursement.
Amazon est également en train de réviser ses processus internes pour éviter que de telles erreurs de facturation ne se reproduisent à l’avenir.

Pourquoi est-il important pour les annonceurs affectés de contacter Amazon ?

Les annonceurs ayant subi des préjudices du fait de cette erreur doivent impérativement se rapprocher d’Amazon pour réclamer un remboursement.
Il est néanmoins peu probable que la firme de Jeff Bezos prenne en charge la totalité des pertes financières endurées par les annonceurs lésés.

Pour plus de détails sur cette actualité, consultez l’article original sur Search Engine Land.