Trop long; pas lu: Google Chrome va masquer les adresses IP des utilisateurs

  • Google Chrome projette de masquer les adresses IP des utilisateurs avec un proxy.
  • Cela aura des implications majeures pour les annonceurs en termes de ciblage géographique et de confidentialité des données.

Quels sont les Impact pour les annonceurs ?

Le ciblage géographique des publicités, va connaître un grand changement. Les annonceurs auront seulement la possibilité de cibler des régions désignées par Google, ce qui ne sera pas aussi précis qu’auparavant.

Google Chrome utilisera un proxy pour se connecter aux sites Web, ce qui masquera l’identité des utilisateurs. Cela va empêcher les annonceurs de distinguer le trafic réel du trafic d’automates.

En outre, Google va augmenter sa collecte de données de localisation uniques et précieuses, ce qui pourrait augmenter les coûts pour les annonceurs.

Pourquoi est-ce important ?

Le proxy à deux sauts est uniquement mis en œuvre sur Chrome, ce qui signifie que Google aura le monopole sur ces données. Aucun autre moteur de recherche n’aura de données pour les annonceurs à utiliser pour le ciblage géographique. Cela donne le risque d’éliminer efficacement la concurrence dans l’espace des annonces de recherche.

Qu’est-ce que la Géolocalisation basée sur IP ?

Selon Google, la géolocalisation basée sur l’IP est utilisée par de nombreux services dans le trafic de tiers proxifié, pour se conformer aux lois et réglementations locales et pour pouvoir servir un contenu pertinent aux utilisateurs.

Détails de la mise en œuvre

Les adresses IP des utilisateurs seront regroupées et masquées par région, et Google attribuera une adresse IP à chaque groupe.

Tout utilisateur assigné à une adresse IP pour une région aura été vérifié comme étant dans cette région. Le géofeed de Google sera connecté au proxy et offrira une précision au niveau de la ville.

La vie privée des consommateurs est-elle garantie ?

Bien que les données des consommateurs soient protégées des annonceurs, elles ne seront pas protégées de Google, ce qui pose une menace pour la confidentialité des données.

Préoccupations supplémentaires concernant la confidentialité et l’auto-préférencement de Google

En février, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a exprimé des préoccupations concernant la conception des outils Privacy Sandbox de Google et a souligné la nécessité de garantir que Google n’utilise pas les outils pour favoriser ses services publicitaires.

L’ICO, un régulateur britannique de la confidentialité, a également partagé d’importantes préoccupations concernant Privacy Sandbox dans un article du WSJ, publié la semaine dernière. Une fois mis en œuvre, rien n’empêchera Google et d’autres entreprises d’utiliser des données pour suivre les utilisateurs sur différents sites.

Critiques sur le remplacement des cookies tiers par Google

L’ICO a déclaré que le remplacement proposé par Google pour les cookies doit faire davantage pour protéger la confidentialité des consommateurs.