Résumé : trop long ; pas lu

  • Google propose une solution gratuite pour gérer le stockage sur Google Photos en compressant les images et vidéos.
  • Le stockage sur Google Photos est limité, la solution gratuite propose une compression des fichiers.
  • Quelques restrictions existent comme la possibilité de compresser uniquement un média par jour et l’impossibilité de décompresser les fichiers une fois compressés.

Pleins feux sur les restrictions de stockage Google Photos

Google Photos est vivement apprécié pour la sauvegarde et le partage de photos et de vidéos en ligne. Malgré cela, les utilisateurs doivent faire face à des restrictions de stockage considérables. Pour commencer, 15 Go de stockage gratuits sont offerts pour chaque compte Google. Si vous souhaitez augmenter cette limite, vous devez vous abonner à Google One. Cela coûte à partir de 1,99 euro par mois pour un supplément de 100 Go de stockage.

Quelles sont ces restrictions de stockage sur Google Photos ?

  • 15 Go de stockage gratuits offerts pour chaque compte Google
  • L’unique solution pour augmenter le stockage est de s’abonner à Google One à partir de 1,99 euro par mois pour obtenir 100 Go de stockage

Solution Google pour pallier ces restrictions : compresser les fichiers

En réponse à ce problème de stockage, Google envisage une solution en testant une fonction de compression des photos et vidéos sur Google Photos. Cette fonction prévoirait de limiter la résolution des images à 16 mégapixels et celle des vidéos à 1080p. Ce format réduit drastiquement l’espace de stockage nécessaire pour ces fichiers.

Et cette solution de compression proposée par Google, comment cela marche ?

  • Google teste en ce moment une fonction pour compresser les images et vidéos sur Google Photos.
  • Les images seraient alors limitées à une résolution de 16 Mpx et les vidéos à 1080p

Zoom sur les restrictions de la fonctionnalité de compression sur Google Photos

Mais il ne faut pas se méprendre, cette fonction de compression possède aussi ses propres restrictions. Par exemple, les utilisateurs ne pourront compresser qu’un seul fichier par jour. De plus, une fois les fichiers comprimés, ils seront définitifs, c’est-à-dire qu’on ne pourra pas décompresser ces fichiers pour retrouver leur qualité d’origine. Aussi, chaque compression concernera tous les fichiers, il sera donc impossible de compresser à la carte.

Voyons ces restrictions de la fonctionnalité de compression sur Google Photos

  • Compression d’un unique fichier par jour
  • Les médias une fois comprimés ne peuvent retrouver leur qualité d’origine
  • La compression se fait de manière globale pour tous les médias, impossible de choisir individuellement les fichiers à compresser

Cette nouvelle initiative de Google a pour but de fournir une solution gratuite permettant aux utilisateurs de Google Photos de gérer plus efficacement leur espace de stockage. En compressant les photos et les vidéos, les utilisateurs seront en mesure d’économiser sur leur espace sans pour autant sacrifier totalement la qualité de leurs fichiers. Cependant, il est important de prendre en compte les limitations et restrictions de cette fonctionnalité avant d’opter pour cette solution de gestion de stockage sur Google Photos.